Home » Blog » Magasin sous la loupe » Al'Binete

Al'Binete

20 Mars 2017
Al

Partager cette article

Al’Binète - Haccourt

En tant que Flamande en visite dans les magasins bio de Wallonie, j'ai  pu constater que oui, c'est autre chose.  Certains se demandent vraiment ce que je fais là.  Mais d'autres l'ont bien compris et m'ont accueillie chaleureusement.  Bienvenue chez Al’binète !

A mon arrivée à Haccourt, j'ai été d'emblée très chaleureusement accueillie par Paul.  Il m'a souhaité la bienvenue avec un grand sourire.  "Choisis donc un jus de fruits !" m'a-t-il dit et "Euh, veux-tu des friandises à grignoter ou préfères-tu quelque chose de salé ?” J'ai opté pour un morceau de chocolat crunchy, le choix du cœur, vous comprenez ?

Alors que nous nous dirigions vers son petit bureau, j'ai d'emblée été impressionnée par les merveilleux fruits et légumes qui se trouvaient là. C'était un magnifique festin coloré et les légumes  rayonnaient de fraîcheur. Ils étaient continuellement aspergés de petites gouttes d'eau. Cela me rappelle un peu les magasins  américains Whole foods , mais avec plus d'authenticité. Et j'en ai directement fait part à Paul.

“Aha , c'est bien que tu le remarques”, a dit Paul en riant. “En fait, c'est comme cela que tout a commencé. Il y a 33 ans, j'étais sur les marchés avec mes légumes biologiques. C'est à partir de là que s'est développée ma passion pour l'alimentation biologique. Je suis fils d'agriculteur, j'ai donc quelque part reçu les bases, mais je voulais faire les choses différemment. Je ne voulais pas le faire de manière conventionnelle, mais plutôt selon ma propre philosophie. J'ai donc opté pour le bio. Pour moi, il est très important qu'il y ait un bon équilibre entre agriculteurs, distributeurs et consommateurs. C'est bien cela que je cherche aussi à atteindre avec  Al’Binète.

“Le premier magasin Al’Binète s'est ouvert en 1991, à Liège. Roccourt a suivi en 2000 et Haccourt en 2015. Au printemps 2017 un nouveau magasin devrait s'ouvrir à Waremme. Toujours avec 100% d'alimentation bio et une ambiance familiale”, conclut Paul.

Al’Binète Liège

En tant que Flamande en visite dans les magasins bio de Wallonie, j'ai  pu constater que oui, c'est autre chose. Certains se demandent vraiment ce que je fais là. Mais d'autres l'ont bien compris et m'ont accueillie chaleureusement. Bienvenue chez Al’binète !

A vrai dire, je suis agréablement surprise par les magasins Al’Binète. Après avoir visité le magasin de Haccourt, je me rends compte que le magasin dans le centre de Liège offre lui aussi une magnifique sélection de fruits et légumes. Ils font vraiment envie. Malheureusement, je  dois encore faire un sérieux tour aujourd'hui et je ne peux emporter des légumes. Mais si je passe à nouveau à Liège, je ne manquerai pas de faire un saut dans ce magasin.

La passion du directeur Paul se ressent clairement dans tous les magasins. “En fait, on peut résumer Al’binète en 4 valeurs ‘R’”, selon Paul.

  1. Respect : chez Al’Binète, tout tourne autour du respect. Aussi bien pour le producteur et le produit que pour l'environnement et le client.
  2. Rigueur : autrement dit, dévouement. Je veux que chaque personne qui travaille ici travaille avec dévouement, enthousiasme et rigueur. C'est de cette manière seulement que nous pouvons obtenir le meilleur pour nos clients.
  3. RH : ou ‘Ressources Humaines’. Par là, je veux dire que tout est interdépendant et interconnecté. Le respect des choses et des produits implique également le respect du personnel et la façon dont nous interagissons avec le personnel. Evidemment, il faut déléguer, mais nous voulons que chacun connaisse sa place et soit heureux d'y être.  
  4. Rentabilité : pour moi, il est très important que cela soit une valeur et non une fin en soi.  Si le producteur reçoit un prix équitable pour ses produits et que je peux vendre ces produits honnêtement tout en étant rentable, alors cela suffit pour moi.

“C'est justement parce que ces valeurs sont si importantes pour nous que nous avons choisi de travailler avec 2Bio. Nous suivons la même stratégie et la même logique et nous voulons tous deux nous démarquer des supermarchés traditionnels. Le partenariat est très important pour moi.”

Al’binète Roccourt

En tant que Flamande en visite dans les magasins bio de Wallonie, j'ai  pu constater que oui, c'est autre chose. Certains se demandent vraiment ce que je fais là. Mais d'autres l'ont bien compris et m'ont accueillie chaleureusement. Bienvenue chez Al’binète !

Actuellement,  Al’Binète compte 3 magasins. Au printemps 2017, s'ajoutera un 4ème.  Les magasins sont agencés avec fraîcheur et modernité et sont totalement accessibles à tous les publics. Paul, le gestionnaire, parle avec enthousiasme de l'évolution.  

“Oui, quand nous avons ouvert le premier magasin, il y a environ 33 ans, on nous regardait bizarrement. Le Bio avait alors une tout autre réputation que maintenant. Il y avait l'image des sandales et des chaussettes en laine et les gens nous prenaient pour des fous.  Cependant, nous avons tenu bon et suivi notre philosophie. Avec le temps, le bio est devenu une mode. Mais il faut garder l'église au milieu du village. Nous proposons par exemple des produits à la mode, comme les superfoods, mais sans exagération et nous restons fidèles à notre base. Du fait que nous sommes ouverts 7 jours sur7, nous pouvons aussi observer une évolution dans le public. Nous avons beaucoup de clients fidèles. Les clients plus âgés viennent surtout pour le goût et la qualité des produits. Les plus jeunes trouvent surtout cela pratique que le magasin soit ouvert le dimanche, ainsi, ils évitent l'affluence du samedi. Ils sont moins conscients que tout ici est bio.

Mais ce qui est important pour nous, c'est que chaque client se sente bien ici. Nous aidons les clients lorsque c'est nécessaire et offrons une ambiance accessible et informelle. Si, en plus, nous pouvons vendre des produits équitables et offrir aux producteurs un prix équitable, alors, la boucle est bouclée.”

© Photos et texte par Manon Macaron

Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al
Al