En tant qu'ambassadrice 2Bio, je parcours le pays pour visiter les magasins bio. Je me suis donc retrouvée en plein cœur de la Wallonie, où j'ai pu visiter les différents magasins Biocap. En tant que Flamande en visite dans les magasins bio de Wallonie, j'ai pu constater que oui, c'est autre chose.
Le magasin Biocap à Bouge, en région namuroise, a ouvert ses portes en 2001 ; c'était le premier magasin Biocap. Biocap compte maintenant 4 magasins. Un deuxième magasin a suivi en 2006 à Charleroi, un troisième en 2013 à Erpent et un nouveau magasin a vu le jour en 2015 à Libramont.
Ici, il ne s'agit pas d'un magasin bio centré sur les tendances du moment ou les régimes. Bien sûr, ceux qui veulent manger végétarien ou végétalien trouvent ici de quoi satisfaire leurs envies, mais si vous aimez un bon morceau de viande, vous le trouverez aussi chez Biocap. Le fait est que nous mangeons un peu moins de viande, mais lorsque nous choisissons d'en manger, nous optons pour une viande de qualité, de préférence d'origine équitable, provenant d'animaux élevés dans le respect de la nature et la saveur ne peut qu'en bénéficier.
En plus de la viande, vous pouvez trouver ici du pain frais et un beau choix de pâtisseries biologiques qui, ma foi, semblent très appétissantes. Il y a également un comptoir frigo garni de charcuteries et d'une vaste gamme de fromages biologiques, ainsi que des plats cuisinés et des salades à emporter.
En outre, Biocap propose tout ce que vous pouvez trouver dans un supermarché traditionnel. Vous pouvez donc y faire tous vos achats, sans devoir courir ailleurs. En résumé, c'est un beau magasin avec une belle philosophie. Bio 2.0.
© Photos et texte par Manon Macaron