En tant qu'ambassadrice 2Bio, je parcours le pays pour visiter les magasins bio. Je me suis donc retrouvée en plein cœur de la Wallonie, où j'ai pu visiter les différents magasins Biocap. En tant que Flamande en visite dans les magasins bio de Wallonie, j'ai pu constater que oui, c'est autre chose.
Ce qui frappe d'emblée, c'est que, chez BIOCAP, ils voient grand. Il ne s'agit pas de petits magasins bio, mais de vrais supermarchés. Le magasin de Libramont est grand et moderne et dégage une atmosphère de fraîcheur et de propreté. Quand j'ai sorti mon appareil photo, certains clients m'ont regardé bizarrement et semblaient dire ‘Que fait cette folle Flamande ici ?’. J'ai trouvé cela très amusant.
Biocap n'en est vraiment plus à son coup d'essai. Le premier magasin s'est ouvert en 2001 à Bouge, près de Namur. A cette époque, Biocap faisait encore partie des pionniers dans le monde des magasins bio en Wallonie. Un deuxième magasin en 2006 à Charleroi, un troisième en 2013 à Erpent et, en 2015, un nouveau magasin a vu le jour à Libramont.
Même si beaucoup de choses ont changé depuis, Biocap est toujours resté fidèle à ses valeurs. On y travaille avec des producteurs de qualité, qui livrent des produits équitables. Le personnel est également sélectionné avec soin. Biocap veut être un magasin qui propose une vaste gamme de produits : du pain, des fruits et des légumes frais, jusqu'au fromage, à la charcuterie, aux épices et à une sélection de produits de soin. C'est un magasin qui s'adresse à un large public, où tant jeunes que plus âgés peuvent y trouver leur compte en matière d'alimentation biologique équitable, à des prix équitables.
© Photos et texte par Manon Macaron